Informations vitales pour les visiteurs

Photo du lieu de la Conférence et les résidences:
7400 Boulevard St-Laurent, Montréal QC H2R 2Y1

Ce bâtiment historique juste à côté du Métro De Castelnau et du parc Jarry abritera la conférence MIWC-CIFM. Il est également le site des résidences confortables où nos déléguées seront logés.

Bienvenue à Montréal!

Montréal
Exubérante, émouvante

Montréal est une ville aux multiples facettes, fière de ses contrastes. Deuxième ville francophone après Paris, avec ses 3,4 millions d’habitants, la ville est aussi un creuset des cultures du monde entier, comme en témoignent la mosaïque de ses quartiers et la diversité de sa restauration. Son riche patrimoine architectural couvre quatre siècles d’histoire, du Régime français à l’ère contemporaine. Insulaire mais ouverte sur le monde, Montréal est une ville effervescente et toujours encline à la fête!

Le Vieux-Montréal

Le bruit des calèches se fait encore entendre sur les pavés des rues du Vieux-Montréal, entre les façades de pierre grise des 18e et 19e siècles. Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire, met au jour des vestiges vieux de 350 ans et constitue, avec le Musée Marguerite-Bourgeoys, la meilleure introduction à l’histoire de la ville. Tout près, la basilique Notre-Dame, de style néogothique, éblouit par la richesse de son décor intérieur.

Vues du sommet

Du mont Royal, la vue sur la ville est incomparable. La montagne est couronnée par un magnifique parc et sur l’un de ses flancs s’élève l’imposant Oratoire Saint-Joseph, qui accueille les pèlerins du monde entier. Du sommet de la tour de Montréal aussi, la vue est incomparable! La tour domine le Parc olympique, conçu pour les Jeux de 1976, son imposant stade et son Biodôme, où cohabitent la faune et la flore de quatre écosystèmes différents. Face au parc, le Jardin botanique, deuxième en importance au monde, expose ses fabuleuses collections et sert d’écrin à de pittoresques jardins chinois et japonais ainsi qu’à l’Insectarium.

Montréal-sur-Saint-Laurent

Bordée par le fleuve Saint-Laurent, Montréal est le plus important port sur la Voie maritime, qui relie l’Atlantique aux Grands Lacs. Elle possède un splendide Vieux-Port bourdonnant d’activités, avec comme attraction principale le Centre des sciences, un vaste complexe consacré à la science et à la technologie. Le Vieux-Port offre aux visiteurs un large éventail de balades fluviales : où, ailleurs qu’à Montréal, peut-on s’embarquer pour une descente de rapides et débarquer aux portes du centre-ville? Sur deux îles au milieu du fleuve, le Parc Jean-Drapeau propose aux familles, été comme hiver, diverses activités de plein air ainsi qu’un populaire parc d’attractions, La Ronde. C’est également dans ce parc que s’élève le Casino de Montréal.

On n’a qu’une ville à vivre

La vie culturelle de Montréal est le reflet d’une créativité exubérante. Les cinémas et salles de spectacles affichent des programmations diversifiées, alors que les bars, les cafés et les discothèques résonnent jusque tard dans la nuit. Le magasinage compte aussi au rang des plaisirs que procure Montréal, reconnue comme une capitale de la mode.

La ville compte une trentaine de musées. Parmi ceux-ci mentionnons le Musée des beaux-arts, le plus ancien musée d’art au Canada, le Centre canadien d’architecture, réputé pour la qualité de ses collections et de ses expositions, et le Musée d’art contemporain, premier du genre au Canada. Celui-ci s’intègre harmonieusement au complexe de la Place des arts, dont les salles accueillent depuis près de quarante ans tous les grands noms des arts de la scène et qui héberge l’Orchestre symphonique et l’Opéra de Montréal ainsi que les Grands Ballets canadiens.

La ville en action

Montréal possède un vaste réseau de pistes cyclables : 600 km sur toute l’étendue de l’île. L’hiver, alors que patinage et ski de fond sont à l’honneur dans les grands parcs de la ville, les frileux restent bien à l’abri dans la « ville sous la ville », un réseau intérieur de plus de 30 km qui relie, grâce à un métro propre et rapide, édifices à bureaux, habitations, centres commerciaux, hôtels, cinémas et restaurants.

Voisine de Montréal et insulaire comme elle, Laval est aussi recherchée pour ses espaces verts, tel le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, et ses paysages champêtres mais également pour ses importants centres commerciaux.

Une ville en fête

À Montréal, l’été marque le point culminant du programme annuel des festivités. Dès les premiers beaux jours s’enchaînent les grandes manifestations culturelles et sportives, dont l’International des feux Loto-Québec, un éclatant concours d’art pyrotechnique; le Grand Prix du Canada, épreuve du championnat du monde de formule 1; le Festival international de jazz, qui attire plus d’un million de spectateurs, les Francofolies et le Festival Juste pour rire, également très couru.

Plus d’information à: http://fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s