Programme (français)

Conférence internationale des femmes à Montréal 2010

Les Thèmes du programme

13 – 16 août 2010

Thèmes des plénières:

Conférence d’ouverture: CONSTRUIRE un mouvement MONDIAL et MILITANT des femmes au 21e siècle

On y abordera la question des femmes et les luttes historiques qu’elles ont menées contre l’oppression et l’exploitation par la classe dominante et les pouvoirs impérialistes. On y parlera de l’état actuel du mouvement des femmes, de ses défis et des manières de le faire avancer, dans le contexte actuel de la situation politique, économique et sociale dans le monde. L’objectif est de faire avancer un mouvement des femmes mondial et militant au 21e siècle, en pleine crise financière et économique, au milieu de guerres impérialistes et des violences envers les femmes. La conférence touchera également à l’histoire du mouvement des femmes, faisant le bilan de ses acquis au cours des 100 dernières années, ainsi que des reculs et des difficultés qu’il a affrontés. Elle soulignera le caractère international du mouvement des femmes, l’année 2010 marquant le centenaire de la Journée internationale des femmes.

Plénière 2 – L’IMPÉRIALISME ET SON IMPACT SUR LES FEMMES

Elle portera sur la situation économique mondiale et sur les manières dont l’impérialisme et le patriarcat affectent et oppriment les femmes. Elle examinera les oppressions historiques et actuelles des femmes. Elle fera également l’analyse de la crise économique et de son effet sur les femmes.

Plénière 3- LA RÉSISTANCE DES FEMMES APRÈS 100 ANS D’OPPRESSION ET D’EXPLOITATION

Elle traitera des différents modèles et stratégies de résistance des femmes au sein des mouvements de libération nationale, des femmes dans les pays socialistes et au sein d’autres formes de lutte. La résistance des femmes à l’impérialisme sera également abordée, ainsi que la nécessité de bâtir un mouvement des femmes anti-impérialiste.

Plénière 4 – BÂTIR DES ALTERNATIVES

On discutera des différentes alternatives qui s’offrent pour relever les défis, lutter pour la cause des femmes et s’attaquer aux racines de leurs problèmes. On y discutera du patriarcat et de l’impérialisme.

THÈMES DES ATELIERS

1. TRAVAILLEUSES COMBATTANT L’EXPLOITATION

Il portera sur les conditions de travail opprimantes des femmes qui travaillent pour des compagnies transnationales, dans des ateliers de misère et des usines dans les zones franches et autres lieux de travail. Il s’intéressera aussi aux luttes de ces femmes contre le démantèlement des syndicats, contre la sous-traitance et d’autres pratiques qui oppriment les femmes, comme le harcèlement sexuel, la surveillance des menstruations, les tests de grossesses, etc. Il soulignera les stratégies de résistance développées par les femmes dans les syndicats et d’autres types d’organisations, ainsi que leurs perspectives d’avenir.

2. LES FEMMES ET LA MIGRATION

Il discutera des politiques internationales qui encouragent l’exode des personnes, particulièrement des femmes, et des conditions d’oppression et d’exploitation qu’elles rencontrent dans les pays d’accueil, en raison de leur statut temporaire ou parce qu’elles sont sans-papiers. Il abordera la féminisation de la migration, ainsi que les impacts sociaux de la séparation des familles. Les conditions des femmes faisant partie du programme canadien des aides familiales résidentes et d’autres programmes de travailleuses, travailleurs temporaires seront traitées, notamment les manières dont les différents gouvernements institutionnalisent, par les politiques d’immigration et du travail, des pratiques permettant de profiter de leur travail en les maintenant dans des situations d’oppression et d’exploitation. Il s’intéressera aux politiques de sécurité nationale de plusieurs pays et de leur impact sur les femmes, comme la déportation et la criminalisation des migrantes et réfugiées ainsi que leur famille. Il décrira l’impact social de la séparation des familles sur les enfants et la vie des couples. Il traitera des perspectives de luttes et des stratégies de résistance des femmes.

3. FEMMES COMBATTANT LE RACISME, LA DISCRIMINATION ET LE GÉNOCIDE

Il discutera du racisme systémique et du génocide utilisés pour renforcer la majorité au pouvoir comme au Sri Lanka, contre les Tamouls, comme Israël en Palestine et même au Canada, contre les peuples autochtones. Il traitera aussi des pratiques racistes et discriminatoires comme le profilage racial, la non-accréditation des professionnel-les, la brutalité policière et d’autres pratiques. Il abordera les perspectives de luttes et les stratégies de résistance des femmes.

4. LUTTES DES FEMMES AUTOCHTONES

Il décrira les luttes des femmes autochtones partout dans le monde et les agressions du soi-disant développement sur leurs territoires. Il abordera les différentes formes de répression qu’elles vivent, comme les violations de leurs droits humains, la discrimination, le déplacement forcé, les guerres d’invasion. Il traitera des luttes qu’elles mènent et des stratégies de résistance qu’elles utilisent.

5. FEMMES RÉSISTANT AUX GUERRES D’INVASION IMPÉRIALISTES

Il portera sur les conditions des femmes qui vivent dans des territoires occupés, ou là où se déroulent des guerres d’invasion, des nettoyages ethniques comme en Afghanistan, au Pakistan, en Iraq, aux Philippines, en Afrique, dans la région du Tamil Nadu, etc. Il abordera les expériences de violences contre les femmes, comme le cas des prisonnières politiques dans des pays déchirés par les guerres et d’autres pays où les guerres civiles font rage. Il traitera du déplacement des personnes et des réfugiés de guerre. Il discutera des luttes que mènent ces femmes et des stratégies de résistance qu’elles emploient.

6. FEMMES ET RELIGIONS

Il s’intéressera aux conditions des femmes opprimées par le fondamentalisme religieux et l’impérialisme. Il traitera de la théologie de la libération et du rôle des progressistes dans l’Église. Également, il examinera le travail d’organisation fait par les femmes au sein des mouvements progressistes à caractère religieux et de libération et les luttes et les stratégies qu’elles ont employées pour défendre leurs droits.

7. IDENTITÉS ET ORIENTATIONS SEXUELLES DES FEMMES

Il traitera des orientations sexuelles des femmes et de leur droit à contrôler leur corps, de leurs conditions, de leur marginalisation, des discriminations dont elles font l’objet, des méconnaissances à leur sujet et de leurs oppressions lorsqu’elles choisissent une orientation sexuelle différente de celle qui est dominante. Il exposera les mobilisations, l’organisation, les luttes et les stratégies de résistance qu’elles emploient.

8. FEMMES ET SANTÉ

Il analysera les conditions des femmes dans les pays dits « sous-développés » où l’accès aux soins de santé est pratiquement nul, particulièrement à cause de la tendance mondiale à privatiser ces soins. Il traitera aussi de la tendance grandissante dans les pays dits « développés » à la disparition des filets sociaux par la privatisation des soins de santé. Il exposera les gains effectués en santé reproductive, du manque d’accès à celle-ci dans la plupart des pays pauvres, et des attaques menées par la droite politique et les groupes fondamentalistes contre celle-ci. Il discutera de la mobilisation et de l’organisation effectuées par les femmes, des luttes qu’elles mènent et des stratégies de résistance qu’elles emploient.

9. VIOLENCES ENVERS LES FEMMES

Il traitera des discriminations sexuelles et du manque persistant d’opportunités égales pour les femmes. Il abordera les violences domestiques et étatiques que vivent les femmes. Il discutera des multiples discriminations vécues par les femmes, particulièrement celles des pays dits « en voie de développement » lorsqu’elles sont contraintes à prendre des emplois comme la prostitution ou à devenir des épouses transigées sur courriel ou par correspondance, pour soutenir financièrement leur famille. Il discutera de leurs luttes, de leur organisation et des stratégies de résistance qu’elles utilisent.

10. EXPÉRIENCES DES FEMMES DANS LES MOUVEMENTS SOCIALISTES ET LES MOUVEMENTS DE LIBÉRATION NATIONALE

Il abordera les expériences des femmes du Népal, des Philippines, de Cuba, d’Amérique latine et d’autres pays ayant connu des expériences similaires. Il discutera de leur organisation, de leurs luttes, des stratégies de résistance qu’elles ont employées et les gains des femmes après les révolutions. Il traitera du lien entre la lutte pour la libération des femmes et les luttes globales de libération des peuples et de justice sociale.

11. FEMMES RÉSISTANT AUX AGRESSIONS AU NOM DU DÉVELOPPEMENT

Il soulignera les manifestations concrètes d’agressions impérialistes, tant dans les projets d’exploitation minière, que dans d’autres formes de soi-disant développement entrepris par des multinationales étrangères et des élites locales: comment cela affecte les communautés – en termes de déplacement, de perte de terres agricoles, de destruction de modes de vie, de dégradation de l’environnement et de violations des droits économiques, socioculturels et politiques des peuples et des personnes. Tandis que les compagnies minières et des organismes multilatéraux promeuvent et soutiennent l’industrie de l’extraction, affirmant qu’elle stimule la croissance économique et le développement des communautés, les communautés touchées, principalement les femmes, discréditent ces affirmations et exposent plutôt les impacts destructeurs de ces activités dans leurs communautés. Les femmes s’organisent sur les plans local, national et international pour mettre fin à ces agressions perpétrées au nom du développement et pour sauver leurs terres et l’environnement.

12. FEMMES DES MILIEUX RURAUX ET DE LA PAYSANNERIE

La majorité de la population mondiale est paysanne, et elle demeure la plus pauvre. La pauvreté prévaut le plus dans les pays dits « sous-développés ». Il sera question des luttes et des défis des paysannes, particulièrement leur déplacement et l’expropriation de leurs terres. L’atelier s’intéressera aux stratégies utilisées pour s’organiser et pour s’attaquer aux racines de leur oppression.

Note : Les noms des conférencières et des commanditaires seront annoncés à une date ultérieure.

Préparé par : Comité de programmation de la CIFM

13.03.2010

Advertisements

5 Responses to Programme (français)

  1. berth kaniki says:

    bonjour,
    je suis très ravie d’ententre et d’apprendre vos actions, je suis interréssée et je veux vraiment y participer, au besoin je veux savoir quelles sont les dispositions pratiques pour y participer?
    cordialement

    • miwc2010 says:

      Bonjour Berth Kaniki,

      Nous serions heureuses de vous avoir parmi nous. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire sur la page inscription et le renvoyer. Vous pouvez ainsi réserver votre place, et votre hébergement sur les lieux de la conférence. Vous pouvez payer les frais d’inscription par carte de crédit ou par Paypal en cliquant sur le même formulaire. Il faut faire vite car les places sont limitées.

      En espérant vous voir en août, Berth.

      Marie

  2. lyne dubord says:

    Cela m’intéresse bcp J’y participerai dans la mesure du possible….

  3. TRAORE says:

    Mesdames,Messsieurs,
    Je suis très ravie de découvrir vos actions et en tant que présidente d’une association de défenses des femmes et des enfants, je voudrais savoir si vous avez programmez une autre conférence internationale pour l’année 2011 si oui ,c’est avec un grand plaisir que je souhaiterais participer à votre prochaine conférence, à cet effet pourriez vous s’il vous plait me communiquer les dates de la prochaine conférence et les dispositions pour y participer.
    Recevez,mesdames,messieurs l’expression de mes respectueuses salutations.
    MME TRAORE

  4. Kambale says:

    salut,
    Je suis ravie de découvrir votre association,
    je fais partie d’une association des femmes ménagère dans une province de la RDC, j’aimerai que mon association se joigne à vous pour une cause commune de la femme. Si vous avez d’autres conférences en vue pour 2012, 2013 et d’autres années, informez-nous
    Merci

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s